Etablissement d’enseignement supérieur privé

CPCM Prépa Paces

56%

de réussite

CPCM les stages : stage pré rentrée, préparation continue, stage de revisions

Stage Mise à Niveau

Consolider les bases requises en PACES


Le stage de mise à niveau dure 10 jours et débute en général le lundi suivant les résultats du baccalauréat.


Les objectifs :

  • Consolider les bases en Mathématiques, Physique, Chimie et Biologie indispensables pour aborder la PACES avec efficacité. En effet, nombreux de nos étudiants sortant d'un baccalauréat scientifique nous disent découvrir la matière et donc amorcent une anticipation sur le programme.
  • Comprendre la méthode de travail adaptée à la PACES.
  • Prendre conscience de la puissance de travail à développer pour réussir, tout en faisant une mise à niveau dans les matières scientifiques avec une approche orientée PACES.


L’enseignement comprend des cours et des travaux dirigés accompagnés de polycopiés. Des concours blancs sont planifiés en fin de stage pour évaluer l'acquisition des connaissances. 


Un polycopié d’exercices accompagnés de la correction est remis à l’étudiant en fin de stage pour lui permettre de travailler pendant l'été et d’entretenir les connaissances acquises.




Stage Pré-Rentrée

Stage de 46-48h "Prendre un bon départ"


Le stage de pré-rentrée vous prépare au changement fondamental que représente l'entrée à l'université et vous permet de prendre une avance décisive sur le programme  des matières du premier semestre.


Il dure environ 2 semaines pour 46-48 heures et permet une anticipation approfondie sur environ 30 à 50% du programme et l'acquisition d'une méthode de travail spécifique de la faculté dans laquelle vous êtes dorénavant affecté, avec des professeurs d'exception qui ont une pédagogie éprouvée. 


L’emploi du temps est envoyé par courrier postal 10 jours avant le début du stage. Les groupes ne dépassent pas 20 étudiants par classe.

Objectifs :

  • Anticiper et acquérir les connaissances de la première moitié du programme du 1er semestre tout en révisant de façons ciblées les bases de terminale nécessaires.
  • Apprendre les méthodes de travail : suivi individuel grâce à une messagerie personnelle avec vos enseignants et un coaching personnalisé.
  • S’entrainer : un entrainement spécifique à votre faculté proposé dans les matières enseignées.
  • Se préparer : séance de coaching pour comprendre la méthode et la puissance de travail.


Les avantages du stage de pré-rentrée au CPCM ?

  • Un enseignement spécifique à votre université, séparés primants de doublants,
  • Une anticipation approfondie sur le programme dans vos matières du 1er semestre,
  • Des supports de cours actualisés accompagnés de QCM remis le 1er jour du stage,
  • Des enseignants spécialisés disponibles grâce à une messagerie personnelle,
  • Une plateforme e-learning à votre disposition.


Au premier jour du stage, un polycopié de qualité de rappels de cours et de QCM (Questions à Choix Multiples), QCS (Questions à Choix Simple) ou QROC (Questions à Réponse Courte et Ouverte) dans chacune des matières enseignées, est remis à l’étudiant. Un travail personnel régulier est indispensable pendant ce stage.


Un concours blanc dans chaque matière enseignée ponctue le stage et permet d'évaluer les étudiants. Uncorrigé détaillé est remis à la fin.Les Concours Blancs corrigés seront renvoyés par courrier postal. 



Préparation Continue Semestrielle

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir"


Le 1er semestre est très rapide, 3 mois après la rentrée universitaire, vous passerez votre concours du 1er semestre qui est principalement composé de matières scientifiques dites de réflexion. Le 2nd semestre, plus long, est très orienté par cœur. Un long travail d'apprentissage est donc indispensable. 


Grâce à la préparation continue du CPCM, vous aurez un accompagnement de qualité personnalisé à proximité de votre université.  Nos professeurs accompagnent nos étudiants, chaque semaine, tout au long du semestre. Il ne s’agit pas de reprendre le cours magistral mais d’en extraire l’essentiel mais d’apprendre à l’étudiant à maîtriser son cours et à résoudre avec aisance exercices et sujets de concours proposés grâce à un rythme de travail soutenu.


Les cours du CPCM ont lieu à proximité de chaque faculté.


Ce suivi, qui facilite la vie des étudiants, s’organise autour des objectifs suivants :
  • Acquisition et perfectionnement des connaissances fondamentales : les enseignants reprennent l’ensemble du programme en insistant sur les attentes spécifiques de vos professeurs d’Université.
  • Entrainement intensif à la résolution de QCM et QCS.
  • Mise en situation réelle d’examen: des concours blancs sont proposés régulièrement tout au long du semestre. En fonction des difficultés identifiées, nos enseignants apportent à l’élève des conseils pour qu’il acquière les bons automatismes.
Tout au long de la préparation continue, sont mis à votre disposition :
  • Les polycopiés actualisés de votre faculté : fiches de cours accompagnées du TD (QCM, QCS, QROC),
  • Les évaluations régulières sous forme de concours blancs dans des conditions réelles d’examen,
  • un accès illimité à la plateforme E-learning et à Netexam,
  • une messagerie personnelle avec nos professeurs,
  • un suivi individualisé réalisé avec nos coachs.


Au début de chaque semestre, le planning semestriel des cours du CPCM est remis aux étudiants.

Les horaires sont aménagés en fonction de l'emploi du temps de la faculté et du tutoratTout au long de l'année, nous tenons compte des éventuels changements de programme et d'emploi du temps de la faculté.

Avant les 1ers TD du CPCM, pour chaque matière, le polycopié de cours et exercices sera mis en ligne sur votre plateforme pour vous permettre de préparer la séance.
Ensuite à la fin de chaque séance, votre enseignant vous distribuera le polycopié à préparer pour la semaine d'après.

Chaque Concours Blanc, composé dans les conditions réelles d'examen, est corrigé par votre enseignant et restitué avec un classement.. 

L'étudiant aura, en plus de ses cours du CPCM, un accès illimité à netexam.fr qui comprend une borne interactive de QCM, de concours blancs et d'annales en ligne pour être au point le jour J; A votre rythme, quand et où vous voulez, cette formule unique vous permettra d'atteindre vos objectifs en suivant un process idéal : compréhension, acquisition, entrainement intensif et évaluation avec classement en temps réel.

Matière(s) à la carte

Certains étudiants désirent avoir une formation dans une (ou deux) U.E. Aussi, nous proposons des U.E à la carte pour répondre au mieux à leurs attentes.


Cette formule est surtout conseillée aux redoublants.


L’étudiant pourra ainsi faire un mixte : une préparation continue dans certaine U.E et une formule de concours blancs dans d’autres U.E.


Cap'concours

"Un entrainement intensif"


Cette formule de Concours Blancs dans toutes les matières (UE) est surtout conseillée aux redoublants.


Les étudiants ont un accès illimité :
- à la plateforme E-learning du CPCM (concours blanc + fiches de cours)
- à netexam (banque intéractive de QCM, de concours blancs et d'annales)

Ce rythme soutenu d'entraînements oblige l’étudiant à travailler régulièrement et efficacement grâce à une évaluation régulère dans toutes les matières (UE) et dans les conditions réelles d'examen. Les Concours Blancs sont spécifiques à chaque faculté.

Les copies sont corrigées, analysées et commentées par les enseignants et accompagnées d'un corrigé type. Le délai de correction est de 7 jours.

Cette formule peut se faire soit sur place soit par correspondance.

S’entraîner régulièrement en situation réelle du concours dans toutes les matières permet de faire la différence.

INSCRIPTION
Veuillez choisir les items
ci-dessus afin de télécharger le document approprié
Fiche d'inscription Fiche de préinscription Brochure

Ouverture du secrétariat

Lundi au Vendredi de 9h30 à 18h00

Samedi de 9h00 à 16h30
(excepté en juin et juillet)

PORTES OUVERTES
Mercredi
27
Juin
2018
à
13h30
Mercredi
04
Juillet
2018
à
13h00

Adresse / plan d’accès
TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS
THIBAULT P., 2ème année de médecine à Paris VII, a pris la Préparation Continue

 «J’ai été très satisfait de la prépa : nous étions une quinzaine par classe, nous avions la possibilité de contacter les profs par mail (très rassurant !) et l'emploi du temps était adapté en fonction de nos indisponibilités de cours et de tutorat. De plus, les polycopiés de cours, d'exercices et les concours blancs collaient parfaitement au programme de ma fac et m'ont permis de m’entraîner dans les meilleures conditions»

Michael B., 3ème année de médecine à Paris VII, a choisi le stage de Pré-Rentrée

« Le stage de pré-rentrée a été indispensable pour prendre un bon départ à la fac. J'ai pris de l'avance en UE1, UE2 et UE3 grâce à des enseignants excellents et très à l’écoute. Nous étions une quinzaine dans ma classe ce qui nous a permis de nous rapprocher et nous entraider pour la suite. Très bon stage à faire absolument.»